
Le Destin des Déchets
«Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché,
alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.» (Proverbe Indien)
Les risques
Les risques terrestres
En orbite basse en dessous de 800 km d’altitude, les débris sont freinés par les vents solaires et entrent dans l’atmosphère terrestre. Une fois en contact avec l’air, il se produit le phénomène de sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux) en altitude et dans la majorité des cas, les débris sont désintégrés avant d’atteindre la surface de la Terre.
Parfois la sublimation de suffit pas à supprimer les débris, et des risques terrestres sont à craindre.
-
Si le satellite peut être contrôlé par son propriétaire, les débris sont envoyés vers une zone océanique.
L’atterrissage du satellite Astra 1-K est tombé en chute contrôlé de cette manière en 2002. -
Parfois l’entrée des satellites dans l’atmosphère est dite naturelle et la zone d’atterrissage ne peut pas être choisie. Les risques sont faibles que l’objet atterrisse dans une ville ou de faire des dégâts, car 70% de la Terre est recouverte par les océans. Sur les 20 000 débris supérieur à 10 cm, aucun n’a jamais fait de victimes.

Moteur d'un lanceur Delta II retombé de manière non contrôlée en Arabie Saoudite
Les risques en orbite
Les objets dans l’espace ne subissent pas de frottement comme sur Terre, ils ne ralentissent pas après un certain temps, au contraire, leur célérité est augmentée. Ce phénomène rend même les petits débris (inférieur à 0.01 cm) dangereux s’ils entrent en collision avec d’autres objets.
Le tableau suivant montre les différents dégâts engendré par es collisions selon la taille des débris.

Il y a chaque jour plusieurs milliers de collisions microscopiques sur des satellites, mais à ce jour, il n’y a eu que 4 collisions entre gros débris en 1991, 1996, 2005 et 2009.

Impact microscopique sur un satellite.
De plus, il n’y a pas que les satellites qui sont présents en orbite mais également la Station Spatiale Internationale où des scientifiques travaillent continuellement, et les risques de collision avec cette station ne sont pas à négliger. Quoique peu probable, les dégâts peuvent être catastrophiques (Perforations, explosions, etc…).