top of page

Les Déchets d'Équipement Électriques et Électroniques (DEEE)

 

Catégorie de déchets très hétérogène et très complexe, classés comme dangereux. Ils contiennent des substances dangereuses mais aussi des matériaux précieux (1). Tout appareil électronique et électrique est composé de substances dangereuses et polluantes qui n'ont pas toutes été répertoriées ou suffisamment étudiées.

 

Principaux composants

  • Plomb : dans les tubes cathodiques et moniteurs, le plomb peut endommager le système nerveux, la circulation sanguine et les organes de la reproduction (1).

  • Cadmium : présent notamment dans les batteries rechargeables des ordinateurs, téléphones...; hautement toxique, attaque principalement les os et les reins (1).

  • Mercure : dans les écrans plats, peut provoquer des lésions au niveau du cerveau et du système nerveux central, surtout chez les sujets les plus jeunes (1).

  • Chrome IV : pour la fabrication d'étuis métalliques, substance hautement toxique et cancérigène (1).

  • Retardateurs de flamme bromés : dans les étuis en plastique et les circuits imprimés, représentent des caractéristiques neurotoxiques non négligeables. Ils peuvent notamment provoquer des lésions du système hormonal (1).

  • Biphényles polychlorés : présents dans les transformateurs et les condensateurs, ils s’accumulent dans l'environnement, ont des répercussions sur la fertilité et peuvent provoquer des troubles hormonaux voire le cancer (1).

  • PVC (Polychlorure de vinyle): la combustion du PVC libère des dioxines polychlorées, du furane et autres, ces substances perdurent dans l'environnement, sont extrêmement toxiques et certaines sont même cancérigènes et pouvent entraîner des problèmes respiratoires, cardiovasculaire ou dermatologiques (1).

 

© 2015 "Le Destin des Déchets" Hosted by Wix.com

bottom of page