top of page

La gestion des DEEE

 

 

Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont produits dans le monde et on estime qu'environ 70% de ces déchets ne sont pas pris en charge par les organismes officiels de retraitement (environ 20% des DEEE sont recyclés formellement aux États-Unis, et 25 à 30 % en Europe) (1)  :

 

  • Secteur formel de recyclage (homologué): points de collecte dans les commerces ou déchetteries puis envoi des déchets vers les éco-organismes (entreprises certifiées de traitement et recyclage des DEEE de façon respectueuse de l'environnement). En France, l'entrée en vigueur des agréments délivrés aux éco-organismes fut en 2006. Dans d'autres pays d'Europe ces organismes se sont aussi mis en place (2).

  • Secteur informel de recyclage (des DEEE qui ne sont pas pris en charge par le secteur formel de recyclage ou qui sont détournés par ces éco-organismes) : recycleurs informels (qui volent des DEEE dans les déchetteries) ou exportation illégale (Europe, Japon et Australie) ou légale (États-Unis) des DEEE vers des pays en développement pour y être « recyclés » (entre 65 et 70 % des DEEE mondiaux).

  • Une partie des DEEE est mélangée avec les ordures ménagères (par exemple, en France, des 20kg de DEEE produits par personne, 1 à 2 kg sont jetés dans les ordures ménagères) et sont incinérés avec celles-ci (1).

 

© 2015 "Le Destin des Déchets" Hosted by Wix.com

bottom of page