
Le Destin des Déchets
«Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché,
alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.» (Proverbe Indien)


Conséquences
Au Ghana de nombreux enfants mais aussi des adultes brûlent le PVC des appareils électriques et électroniques pour obtenir du cuivre, de l'acier ou encore de l’aluminium et ensuite les revendre et pouvoir s’acheter à manger. Ces personnes mais aussi la population qui vit dans les bidonvilles d'Accra sont enveloppées par la fumée noire et toxique provenant de la combustion des DEEE. Les substances toxiques libérées (notamment des cancers) lors des incinérations provoquent de nombreuses maladies et contaminent également le sol de la décharge (5). Par ailleurs, le fleuve bordant la capitale dans lequel boit le bétail est noir de pollution (l'eau n'est plus propre à la consommation) (3).
Les ouvriers qui travaillent dans les sites de recyclage informels des DEEE de Guiyu et de l'Inde sont sous-payés et travaillent sans aucune protection pour extraire les métaux précieux et autres matériaux ou pièces de valeur. Ils sont exposés en permanence aux fumées toxiques que dégage la combustion du PVC des déchets mais aussi au mercure, au plomb et au cadmium. Ils sont également en contact prolongé avec des acides, de l'arsenic, de la soude caustique, et autres substances chimiques dangereuses pour la santé et l'environnement (6) . De nombreux ouvriers de Guiyu sont atteints de saturnisme (3), 80% des enfants de ce village ont un taux anormalement élevé de plomb dans le sang (7) et le taux de cancers est aussi très élevé. La décharge de Guiyu se trouve au bord de la mer, où sont déversés les produits utilisés lors du processus de recyclage. En Inde, les résidus et effluents sont rejetés dans des terrains proches des sites de recyclage non formels.
Le traitement informel des DEEE émet des polluants et provoque la contamination des populations humaines, des sols, des cours d'eau et de l'air (3). Greenpeace a rédigé plusieurs rapports sur le niveau de toxicité du sol dans différents sites de traitement informel de DEEE, dans tous les cas ils déclarent que les sols sont extrêmement contaminés (8). Au Ghana par exemple, on retrouve dans le sol de l'arsenic, des furanes, des polychlorobiphényles (PCB), du Cadmium (3 à 10 mg/kg de sol), du cuivre (14300 mg/kg de sol) et du plomb (3530 mg/kg de sol) équivalent à des concentrations 100 fois plus élevées que ce que l'on trouve habituellement (8).