top of page

Les solutions

Aujourd’hui les solutions mises en places ont pour but de :

  • Limiter le nombre d’objets spatiaux en orbite.

  • Protéger les zones d’intérêt dans l’espace pour les satellites opérationnels.

 

Il existe 4 solutions principales pour accomplir ces objectifs

  • L’évitement des débris durant le lancement en orbite.

  • La protection renforcée des satellites lors de leur construction.

  • L'élimination des satellites non fonctionnels

  • La prévention au niveau gouvernemental

 

L'évitement et la protection renforcée des satellites se fait au niveau des calculs de trajectoires et de la conception des appareils ; ces sujets ne seront pas abordés ici mais vous les trouverez plus détaillés sur le site du CNES.

 

Elimination

 

L’élimination consiste à nettoyer l’espace en récupérant les objets et les envoyant dans l’orbite poubelle ou faire des rentrées atmosphériques.

Il existe plusieurs hypothèses pour nettoyer l’espace, mais au jour d’hui elles coûtent trop cher ou sont encore à l’état de projets :

 

  •  Utilisation d’un satellite chasseur ou d’OTV (Orbital Transfer Vehicule)qui irait attraper les débris et les ramènerai dans l’atmosphère ou le débris se consumerait avec le satellite chasseur ou équipe le satellite chasseur d’un kit de désorbitation à solution cher et complexe.
    On pense que retirer 5 à 10 gros objets (satellites entier) par an des orbites basse et géostationnaire pourrait réduire drastiquement les risques actuels de collision.>

  • Pour les objets trop petit ou dits non coopératifs (sans radar et potentiellement dangereux), on peut mettre en place des systèmes de filets ou de câbles qui délocaliseraient les déchets vers l’orbite poubelle. On recherche des innovations ou des techniques qui permetraient de mettre en pratique ces idées.

Simulation d'élimination de débris en utilisant un filet spatial.

Prévention

 

La solution la plus réaliste aujourd’hui est de prévenir l’accumulation des futurs déchets dans l’espace. Même si à ce jour il n’existe pas de réglementation internationale, chaque agence spatiale (en France le CNES, aux USA la NASA, en Chine le CNSA, etc…) possède ses propres « règles de bonnes conduites ».

 

  • Règle des satellites (en France : Loi des opérations spatiales) : tout satellites non fonctionnel en orbite basse doit être prévu pour entrer dans l’atmosphère au maximum 25 ans après sa mise hors service. Il faut limiter à 1 ou 2 parties décompartimentées des véhicules de lancements et de mise en orbite.

  • Protection des zones d’intérêt (Orbites basses et géostationnaire) : transfert des satellites dans l’atmosphère ou dans en orbite cimetière.

 

Cependant depuis 1993, un comité international existe, l’IADC (Inter Agency SpaceDebris Coordination Committee) qui est composé de 12 agences spatiales partenaires et dont la 32eme rencontre du comité a eue lieu en 2014.

De même depuis 1994, un sous-comité scientifique a été créé par les Nations-Unies, le COPUOS (Committee on the Peaceful Uses of Outer Space) et compte 67 pays associés pour la lutte contre les déchets spatiaux.

© 2015 "Le Destin des Déchets" Hosted by Wix.com

bottom of page