top of page

Solutions ?

 

 

Premièrement, une réforme est indispensable pour réduire ou arrêter l'obsolescence programmée des produits et prioriser une conception écologique de ces derniers : la durée de vie des appareils électroniques et électriques est toujours plus courte (1) et les ressources nécessaires à la fabrication de ces appareils sont de plus en plus rares. Les fabricants d'EEE devraient assumer la gestion de tous leurs DEEE ; il faudrait aussi réduire la consommation d'appareils électriques et électroniques et informer les consommateurs sur la façon de recycler leurs DEEE.

Pour réduire le nombre de DEEE qui sont exportés chaque année il faudrait harmoniser les réglementations sur les DEEE au niveau international et collecter plus de données sur les EEE/DEEE et renforcer les contrôles aux ports.

 

 

 

 

 

Deuxièmement, il est nécessaire de mettre en place plus de systèmes de recyclage formels (comme les éco-organismes), augmenter la quantité d'équipements usagés collectés et améliorer les procédés de recyclage (il n'existe pas encore de procédés de recyclage pour un grand nombre de métaux) et ainsi réduire l’impact environnemental du traitement des DEEE.

Des associations qui réparent des appareils électroniques existent et sont un bon moyen de réduire le nombre de DEEE (par exemple, l'Association de Recyclage du Conflent, ARC)

© 2015 "Le Destin des Déchets" Hosted by Wix.com

bottom of page