
Le Destin des Déchets
«Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché,
alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.» (Proverbe Indien)
Les plastiques en algues : Algopack
Rémy LUCAS, ingénieur breton, a créé une nouvelle ressource plastique 100% biodégradable à partir d’Algues brunes bretonnes (13). Pendant 10 ans, il a étudié le potentiel de ces algues et a fini par découvrir l’existence d’un polymère 100% végétal chez plusieurs espèces d’Algues brunes capables de remplacer les polymères issus du pétrole. Comme le procédé de fabrication est gardé secret nous n’avons trouvé aucune information concernant ce dernier. Nous savons seulement que ces Algues sont achetées à des algoculteurs bretons afin de ne pas puiser dans les ressources naturelles. A la fin du procédé de transformation, des milliers de petites billes marrons-gris (voir ci-contre) sont expédiées dans les industries de plasturgie intéressées par ce nouveau produit.
Ce bioplastique a pour avantages (14) :
- de ne pas consommer d’eau ni de pesticides pour la croissance des algues
- de ne pas entrer en compétition avec l’agroalimentaire
- de ne contenir aucun adjuvants ni additifs
- d’avoir le même prix que le plastique
- de diminuer l’empreinte carbone des industries ayant adopté cette matière
- et surtout de se dégrader en quelques heures à quelques semaines seulement contre 500 ans pour le plastique conventionnel.
D’autres bioplastiques peuvent être créés à partir d’autres ressources renouvelables tels que le maïs, le blé, la patate douce, la canne à sucre. Le problème est que cela nécessiterait l’emploi de terres arables et consommerait énormément d’eau.
Agropack ou le plastique en algues est aujourd’hui très demandé par de nombreuses entreprises au niveau international et utilisé dans la fabrication de nombreux produits tels des jouets de plage, des tablettes numériques et autres objets de tous les jours.